19-04-2018
                          
 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

   

 
    culture
 
71e Festival de Cannes :
18 films en lice pour la Palme d’or... En arabesques aussi

Qui va succéder à «The Square», du Suédois Ruben Östlund qui a remporté la Palme d’or en 2017. Assurément l’un des 18 films sélectionnés par le délégué général du festival, Thierry Frémaux, qui a levé le voile lors de la conférence de presse, jeudi dernier à Paris. Quels sont donc les heureux élus en lice pour la 71e Palme d’Or, qui sera remise en jeu, entre les 8 et 19 mai prochain ? Parmi les plus connus, le Franco-Suisse Jean-Luc Godard pour «Le Livre d’images», Spike Lee «BlacKKKlansman» (inspiré de la réalité vécue par les Noirs-Américains et situé dans les années 1970), Matteo Garrone (Grand prix du jury en 2008 pour «Gomorra») avec «Dogman» et Pawel Pawlikowski (Oscar du meilleur film étranger avec «Ida» en 2015) et sa «Guerre froide».

C’est le réalisateur iranien Asghar Farhadi (Prix du scénario à Cannes en 2016 et Oscar du meilleur film étranger en 2017 pour «Le Client») qui ouvrira le festival et la compétition avec «Everybody Knows», un film tourné en Espagne avec le couple star Pénélope Cruz et Javier Bardem.

Il faut aussi saluer la présence de deux cinéastes arabes qui concourent pour la Palme vermeil. D’abord la Libanaise Nadine Labaki avec «Capharnaüm», pour la première fois en compétition, après deux opus présentés sur la Croisette. En 2007, «Caramel» (grand succès de la Quinzaine des Réalisateurs), en 2011, «Et maintenant on va où ?» (Un Certain regard, lauréat du Prix François Chalais). A notre confrère du journal «L’Orient Le Jour», la cinéaste a confié sa joie de représenter le Liban 27 ans après Maroun Bagdadi. «Depuis qu’on nous a appelés de Cannes pour nous annoncer la nouvelle, c’est l’euphorie au sein de l’équipe. Nous arrivons à peine à y croire. La joie a très vite effacé deux années de fatigue.» Le second film nous vient d’Egypte, «Yomeddine», d’Abu Bakr Shawky. Un roadmovie à travers tout le pays et se situant au début de la Révolution de 2011. Ce jeune cinéaste marchera-t-il sur les traces de Youssef Chahine, qui fut célébré à Cannes ? Dans la section «Un Certain regard», deux autres films arabes sont à l’honneur. «Sofia», premier film de la Franco-Marocaine Meryem Ben M’Barek, qui aborde un sujet douloureux : le déni de grossesse.

Et «Mon tissu préféré» de la Syrienne Gaya Jiji, qui traite du statut des femmes en Syrie à travers l’histoire de Nahla et Mme Jiji. Il faut aussi signaler la présence de la cinéaste kenyane Wanuri Kahiu qui, avec «Rafik», raconte une histoire d’amour entre deux femmes.

Enfin last but not least, Cannes saluera, cette année, la mémoire de Georges Pierre (1927-2003), immense photographe de plateau, dont une des photos illustre l’affiche 2018, un baiser entre Anna Karina et Jean-Paul Belmondo qui symbolise l’amour dans une période dominée par le débat mondial sur le harcèlement sexuel. Ce photographe de plateau aura marqué de son empreinte plus d’une centaine de films en trente ans d’une carrière commencée en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle et tant d’autres cinéastes illustres, parmi lesquels Jean-Luc Godard, l’auteur du désormais mythique «Pierrot le fou», dont cette photo (de plateau) est tirée.




 


 

   Les pro-Morsi se préparent à l’assaut de la police

   Mellah INSISTE sur l’insertion des jeunes émigrés

   Aucun agrément n’a été encore délivré

   Nouvelle flambée de violence avec 10 morts autour du Caire

   Maison de la presse : La corporation invitée à s’impliquer

             
 
 
 
 
 

 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

 

Conception & Hébergement  Pronet 2013

Jeunesse d'algérie quotidien d'information , informations, algérie abdelazziz bouteflika , oran, la jeunesse, chebab , el chabab , news paper, presse algérie, journaux , journaliste, guettaf ali , évenement , nation , région , oran , monde sport , culture , emploi, la une, télécharger pdf , enline, syrie , iraq, egypt , liban , france , internationale , tlemcen , algérie, press ,