22-09-2019
                          
 
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LES OBSTACLES DU 9E ART EN DEBAT
Rencontre avec le collectif de bédéistes tunisiens LAB 619 à Alger

L'expérience du jeune groupe de bédéistes, créé au lendemain de la révolution du jasmin en 2012, la naissance de ses collaborations avec de nombreux artistes algériens et les difficultés auxquelles fait face la BD en Tunisie particulièrement et dans le Maghreb ont été relatées par la scénariste et le bédéiste du collectif.  Le collectif indépendant de bédéistes tunisiens Lab 619 – clin d'œil au code à barres tunisien – a animé un agréable moment d'échange avant-hier autour du 9e art avec le public algérois, qui s'était réuni au concept-store Brokk'art. L'expérience du jeune groupe de bédéistes, créé au lendemain de la révolution du jasmin en 2012, la naissance de ses collaborations avec de nombreux artistes algériens, les difficultés auxquelles ils font face, et les thèmes de ses numéros ont été relatés par sa scénariste et coordinatrice Abir Gasmi, et le bédéiste algérien Kamel Zakour. La découverte de bédéistes algériens s'était faite au 7e numéro. "Lorsque nous nous sommes rendus au Fibda (Festival international de la bande dessinée d'Alger), nous avions rencontré plein de dessinateurs algériens. Nous étions sidérés que des bédéistes de talent ne produisaient pas. Il y avait tellement de talent, mais en Tunisie, on ne voyait aucune production qui venait d'Algérie. Ce sont des voisins, des potes. On leur a proposé d'intégrer notre équipe", raconte Gasmi. Après ce premier contact, le collectif tente d'explorer l'identité, les frontières, avec, entre autres, Rym Mokhtari, Kamel Zakour, Sidali Dekkar, à travers une résidence d'une semaine. Mettre en avant les ressemblances et les contrastes entre ces artistes séparés par une frontière, physique mais aussi mentale, émotionnelle et fictive. Le numéro consacré à l'immigration, qui a réuni des auteurs tunisiens, marocains, algériens, palestiniens ou encore libanais, a permis, selon la coordinatrice, "d'apprendre énormément sur les expériences des autres". La suite logique aux thèmes précédents était l'exploration de l'identité. "Un numéro très expérimental aussi, autant sur le fond que sur la forme, et qui a nécessité l'utilisation d'un risographe."




 


 

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