08-07-2020
                          
 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
   AVOCATE ASSASSINEE A BOUIRA : Arrestation des suspects      PROCES TAHKOUT : Ouyahia et Sellal rejettent en bloc les charges retenues contre eux      BORDJ BADJI MOKHTAR : Des structures baptisées des noms du Chahid Din Amhamed et du Moudjahid Zenati Bikat      COVID-19 : Confinement partiel dans 18 communes de Sétif à partir d’aujourd’hui      STARTUPS : Exonérations fiscales et financement participatif      FLEAU DES ACCIDENTS DE LA ROUTE : Le DGSN appelle les cadres du secteur à élaborer un plan préventif beaucoup plus efficace   
 

   

 
    Nation / Evénement
 
PRODUITS AGRICOLES
Des mesures assurant l'approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadhan





Des mesures conjointes avec les départements du Commerce et de l'Intérieur ont été prises à l'effet d'assurer l'approvisionnement des marchés en différents produits pendant le Ramadhan prochain, a fait savoir dimanche le directeur de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l'Agriculture et du développement rural, Mohamed Kherroubi.

Initiées par le ministère de l'Agriculture dans les cadre des préparatifs pour le mois sacré du Ramadhan, ces mesures, prises en concertation avec les ministères concernés (Commerce et Intérieur), ont pour objectif de couvrir tous les besoins des citoyens en produits agricoles à des prix raisonnables, a indiqué M. Kherroubi dans une déclaration.

Outre la mise en place d'un programme d'approvisionnement du marché en lait, le même responsable a assuré de la disponibilité de tous les produits dont a besoin le citoyen durant le mois sacré à l'instar des fruits et légumes, légumineuse, viandes rouges et blanches. Evoquant le lait, M. Kherroubi a rappelé que cette matière, fortement demandée durant le mois de Ramadhan, est soumise actuellement à contrôle intensifié sur le terrain, mené par les services des départements du Commerce et de l'Agriculture. Dans ce cadre, le même responsable a fait état de l'ouverture de points de vente dans plusieurs régions du pays pour la commercialisation de différents produits, citant à ce titre une initiative du Groupe public "Giplait" pour assurer la distribution du lait, une autre du Groupe de valorisation des produits agricoles (GVAPRO) pour la vente des dattes, des huiles de table et de l'huile d'olive, en sus de la mobilisation de l'Office national des aliments du bétail (ONAB) pour la commercialisation des viandes congelées et fraîches. A ce titre, une quantité de 59.000 tonnes de viandes blanches sera mise sur le marché, et ce en plus d'un stock de 6.000 tonnes conservé dans les chambres froides de l'ONAB.

Notant une stabilité des prix des viandes blanches depuis janvier passé, le même responsable a indiqué que ces prix devraient se maintenir au même niveau pendant le Ramadhan prochain, a-t-il estimé. Pour les viandes rouges, outre les viandes congelées et fraîches importées et des veaux d'engraissement, une quantité de 58.000 tonnes sera commercialisée durant le mois sacré. Selon M. Kherroubi, le secteur de l'Agriculture autorisera certaines exploitations agricoles à travers le pays, à effectuer la commercialisation directement de l'agriculteur au citoyen, ce qui permettra d'éviter la spéculation. Il a invité à cette occasion les agriculteurs à s'installer dans les marchés de proximité de leurs communes pour pouvoir exposer directement leur produit.

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) commercialisera à travers ses différents coopératives sa production en légumineuses (pois chiche, haricot et lentilles) dans 56 points de vente et à des prix très compétitifs. Les différentes minoteries seront fournies en céréales pour garantir un approvisionnement régulier du marché en farine et en semoule. L'Office mettra, dans ce cadre, près de 138.000 quintaux de lentilles et 200.00 quintaux de pois chiche sur le marché.

Pour ce qui est des fruits et légumes, une quantité de 1.600.000 tonnes devrait être écoulée sur les marchés durant le mois sacré du Ramadhan. Par ailleurs, M. Kherroubi a rappelé le début des récoltes de la production saisonnière de pomme de terre pour le mois de mars courant à travers les wilayas de Mostaganem, Skikda et El Oued, une récolte, a-t-il dit, qui viendra s'ajouter au stock conservé dans les différentes chambres froides. Pour l'ail, le même responsable a assuré de la disponibilité de ce produit tout au long du mois sacré à des prix accessibles, s'appuyant sur les chiffres de production qui font état d'une récolte de plus de 2 millions de quintaux en 2019, dont 6.000 tonnes stockées dans les chambres froides. Rappelant que ce produit avait été importé en quantités considérables ces dernières années, M. Kherroubi a affirmé que les productions enregistrées ont permis de suspendre l'importation de ce condiment.

Le citron, produit très convoité par les algériens durant le Ramadhan, sera lui aussi disponible grâce aux 12.000 tonnes destinées à satisfaire le marché national. Appelant enfin les commerçants à ne pas profiter du mois sacré pour s'adonner à la spéculation, il a affirmé que l'organisation des marchés de proximités par les services du ministère du Commerce et la participation directe des agriculteurs dans ces espaces concourront à la stabilité des prix, et partant à la préservation du pouvoir d'achat des citoyens.




 


 

   Tebboune donne des instructions fermes pour maintenir un haut degré de vigilance

   Reprise du procès en appel à la Cour d'Alger

   Une mesure provisoire pour préserver la santé des citoyens

   Des mesures assurant l'approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadhan

   La diplomatie algérienne tend à l'établissement de passerelles

             
 
 
 
 
 

 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

 

Conception & Hébergement  Pronet 2013

Jeunesse d'algérie quotidien d'information , informations, algérie abdelazziz bouteflika , oran, la jeunesse, chebab , el chabab , news paper, presse algérie, journaux , journaliste, guettaf ali , évenement , nation , région , oran , monde sport , culture , emploi, la une, télécharger pdf , enline, syrie , iraq, egypt , liban , france , internationale , tlemcen , algérie, press ,