Jeux d’échecs: l’OMSE Bologhine lance la 1ère académie internationale en Algérie

Le club de l’OMSE Bologhine a lancé la première académie internationale de jeux d’échecs en Algérie, avec l’objectif de dynamiser la pratique de cette discipline chez les jeunes en lançant des programmes de formation pour les échéphiles, entraîneurs et arbitres.

« Le club de l’OMSE a des traditions qui remontent aux années 1970 dans la pratique des jeux d’échecs et compte plusieurs champions dans son palmarès. A travers le lancement de cette académie internationale, nous souhaitons attirer les plus jeunes vers cette discipline et les éloigner des fléaux de la société », a déclaré, dimanche à l’APS, l’entraîneur Abdelkrim Yahiaoui.

Concernant le lancement de l’académie, le technicien algérien a indiqué que l' »OMSE chess club » a déjà obtenu l’accréditation de la Fédération internationale (FIDE) qui a enquêté pendant sept mois avant de délivrer le précieux sésame.

De son côté, le président de la FADE, Azeddine Brahim Djelloul, a salué cette initiative du club de Bologhine qui constitue la première académie internationale en Algérie, souhaitant que cette démarche va inciter les clubs des autres régions du pays (Est, Ouest, Sud) à faire de même en lançant leur propre académie comme cela se fait dans les autres pays.

« A titre d’exemple, la Tunisie possède une dizaine d’académies internationales, a-t-il fait savoir. Ce projet ambitieux va permettre de prospecter et détecter de jeunes talents au niveau des écoles puis les faire progresser avec des entraîneurs qualifiés ».

Le président de la FADE a également indiqué que cette académie allait permettre aux jeunes échéphiles algériens de participer aux compétitions internationales et ainsi progresser en se frottant à d’autres joueurs de niveau supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + huit =